Environnement et biodiversité

Fongueusemare est à proximité d’une zone Natura 2000, il s’agit du réseau de cavité du nord-ouest de la seine Maritime

La commune de Fongueusemare est incluse dans deux  ZNIEFF : Le bois des Loges ( ZNIEFF de type 1 ) et La Valleuse d'Etretat ( ZNIEFF de type 2 ).

Le Bois des Loges

Le bois des loges n'est perturbé dans sa partie est par aucune infrastructure routière tout en restant accessible au public par le GR 21B.  La diversité des habitats forestiers : chênaies à myrtille (Vaccinium myrtillae) sur le plateau, bois de pente à luzule des bois (Luzula sylvatica), hêtraies à houx (llex aquifolium) et jacinthe des bois (Hyacynthoides non-scripta), frênaie-érablaie en fond de vallon avec la parisette (Paris quadrifolia) et le groseiller à maquereaux (Ribes uva crispa), boulaies-saulaies sur anciennes extractions de silex, mais aussi plantations de résineux sur de grandes surfaces ; avec en mosaïque des clairières, prairies abandonné'es, ourlets et lisières, permet une grande diversité de la flore.
Les espèces les plus remarquables du point de vue botanique s'observent de part et d'autre du GR21B, ce sont des plantes acidophiles des sables et landes sèches, peu communes à rares en pays de Caux, telles que la bruyère cendrée (Erica cinerea), le pied d'oiseau délicat (Ornithopus perpusillus), le gaillet des rochers (Galium saxatile), la génotte (Conopodium majus), la laîche des lièvres (Carex ovalis), la canche printanière (Aira praecox) ou encore l'aphane méconnue (Aphanes inexpectata).
Des cavités souterraines situées à mi-pente permettent l'hivernage de chiroptères tels que le grand murin (Myotis myotis), le vespertilion de Natterer (Myotis nattereri) et le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), une des chauves-souris les plus menacées de Normandie et dont le bois des Loges est une des deux localités connues de Seine-Maritime.
Le bois des Loges est aussi un site de nidification pour des rapaces diurnes et nocturnes tels que la buse variable (Buteo buteo), la bondrée apivore (Pernis apivorus), I’épervier d'Europe (Accipiter nisus), la chouette hulotte (Strix aluco), et parmi les autres espèces forestières citons le pic épeiche (Dendrocops major) ou le toriot d'Europe (Oriolus oriolus), passereau peu commun dans le pays de Caux. Deux amphibiens sont connues pour l'instant de ce bois, la grenouille rousse (Rana temporaria) et le triton palmé (Triturus helveticus), ces deux espèces ayant en commun d'être capables de se reproduire dans des points d'eau temporaires.
Parmi les orthoptères notons le grillon des bois (Nemobius sylvestris) et surtout le criquet des clairières (Chrysochraon dispar), espèce localisée et peu commune des lisières forestières et plus rarement des marges des coteaux calcicoles.
Le bois des Loges gardera tout son intérêt tant que la gestion sylvicole actuelle sera maintenue, si possible avec une réduction des surfaces enrésinées en faveur de feuillus. La seule menace qui pèse sur ce site est la fermeture progressive des dernières prairies, clairières et landes de fond de vallée, de part de d'autre du sentier de randonnée.
 

La valleuse d'Etretat

Le littoral cauchois, est un paysage unique du aux remarquables formes d'èrosion dont les plus connues sont les arches et les aiguilles d'Etretat.
Ce patrimoine naturel est fragilisé par le recul inéluctable du front de falaise, très variable d'un site à l'autre, la pollution diffuse, I ’aménagement lourd de sites industriels, la sur fréquentation (Etretat).
Ce littoral est classé en Site d'importance Communautaire n°FR2300139 « Littoral cauchois » du réseau Natura 2000.
La ZNIEFF couvre la totalité de cette grande vallée sèche (à I ’exclusion des zones bâties), digitifère en de multiples vallons sinueux et encaissés. Les sources qui émergent sur la plage à marée basse attestent de la rivière d'Etretat qui serait devenue souterraine à partir du Moyen-Age.